Budget Éthique Femme

LE BLOG

Barre avec motif africain, vert, doré; L'argent dans le couple musulman

Pourquoi le riba en islam est-il interdit ? Et quelles en sont les preuves ?

Renseigne-toi sur la riba en finance islamique

Le riba en islam est le mot arabe désignant l’usure. Aujourd’hui, nous le voyons souvent représenté sous la forme des intérêts qui touchent toutes transactions financières telles que les prêts, les dépôts et les paiements par carte de crédit qui ne sont pas effectués dans le seul but d’acheter des biens ou des services. Cet article, nous allons étudier la partie qui implique l’argent et les dettes. Le riba peut se trouver dans les échanges qui touchent 6 catégories de biens : le blé, l’orge, les dattes, le sel, l’or et l’argent.

 La principale raison pour laquelle le riba en islam est interdit est qu’il conduit à un endettement excessif et à l’accumulation de richesses aux dépens des autres. C’est une forme cachée d’intérêt qui affecte toutes les transactions financières. Cela inclut la location de chambres, l’achat de maisons ou de voitures avec des prêts, la création d’entreprises ou l’investissement dans des actions ou des obligations. 

Le Coran mentionne le riba à plusieurs endroits :

1) S30, V39 (sens du verset) : “Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d’Allah (Sa satisfaction)… Ceux-là verront (leurs récompenses) multipliées”.

2) S4, V161 (sens du verset) : “et à cause de ce qu’ils prennent des intérêts usuraires – qui leur étaient pourtant interdits – et parce qu’ils mangent illégalement les biens des gens… ”.

3) S3, V130 (sens du verset) : “Ô les croyants, ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital et craignez Allah afin que vous réussissiez”.

4) S2, V275 (sens du verset) : “Ceux qui mangent (pratiquent) de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé, cela parce qu’ils disent : “le commerce est tout à fait comme l’intérêt”, alors qu’Allah a rendu licite le commerce et illicite l’intérêt”. 

 

Ces versets sont appuyés par plusieurs hadith, mais nous allons vous partager celui qui est triplement authentifié :

– Al Bukhârî (livre des recommandations, livre des peines légales, livre de la médecine)

– Muslim (livre de la foi) et par 

– Abû Dawûd (livre des recommandations) :

Le prophète a dit : »Évitez les sept péchés majeurs ! Et quels sont-ils, ô envoyé d’Allah? » demandèrent les compagnons. Il répondit : »Associer un autre à Allah, pratiquer la magie, tuer un être qu’Allah a interdit de tuer sauf avec droit, consommer le bien acquis par usure, dévorer le bien de l’orphelin, déserter les croyantes chastes et naïves. »

 

Nous avons toutes les preuves de l’interdiction du riba. Allah (swt) est Le Connaisseur de toutes choses et que s’Il (swt) nous interdit une chose, c’est pour nous préserver. Même si on n’en connaît pas la raison. Cependant, pour les plus sceptiques, nous tenons à vous partager quelques méfaits connus du riba dans la société : 

1) Création d’inégalités.

Quand une personne emprunte de l’argent à un taux d’intérêt élevé, cela peut entraîner une hausse de la dette. Des inégalités entre ceux qui ont accès aux prêts à taux bas et ceux qui n’en ont pas.

2) Fragilisation de l’économie

Quand les entreprises et les particuliers empruntent à des taux d’intérêt élevés, cela engendre des pressions financières. Les ménages, et les entreprises, crée des cycles de dettes à l’origine d’instabilité économique.

3) Dégradation des relations

L’utilisation de riba peut engendrer des conflits entre les emprunteurs et les prêteurs. Les prêteurs peuvent être tentés d’augmenter les taux d’intérêt pour se faire plus de profit.

4) Dégradation des systèmes financiers

Le riba peut entraîner une concentration des richesses entre un petit groupe de prêteurs. Il peut conduire à une diminution de la liquidité, une fragmentation et la déstabilisation du système financier. 

5) Perte de la valeur monétaire

Le riba peut provoquer une hausse des prix si les prêteurs décident d’augmenter les taux d’intérêt. Cela peut engendrer une perte de la valeur monétaire et ainsi une baisse du niveau de vie.

En conséquence, le riba nuit non à l’individu et à la communauté dans son ensemble. L’Islam interdit le riba, afin de maintenir l’ordre social et de protéger les intérêts de toutes les parties impliquées.

Cet article vous a appris des choses ? Où vous avez tout simplement aimé la réflexion ? N’hésitez pas à les partager avec votre entourage et à nous faire part de vos ressentis en commentaire.

À très vite pour un nouvel article, en attendant retrouver mon podcast A Cup Of Deen Money.

BudgEthikement vôtre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre articles qui pourrait vous interesser

Femme-noire-musulmane-faisant-des-achats-compulsifs-en-ligne

Les remèdes islamiques pour lutter contre les achats compulsifs : une approche saine et spirituelle.

Les achats compulsifs, ou l’achat compulsif, est un trouble du comportement qui peut causer des effets négatifs sur la santé mentale et financière d’une personne, tout en affectant sa vie quotidienne et ses relations. 

Cependant, l’Islam a souvent apporté des solutions à des problèmes similaires, y compris dans la gestion financière et la santé mentale. 

Dans cet article, nous examinerons les remèdes islamiques pour lutter contre les achats compulsifs, une approche saine et spirituelle pour aider ceux qui souffrent de ce comportement à retrouver la stabilité émotionnelle et financière.

Lire la suite
Blog - L'argent dans le couple musulman

L’argent dans le couple selon l’éthique musulmane : conseils pour une vie épanouie

Que vous souhaitiez vous marier ou que vous veniez de vous marier ou encore que vous soyez marié depuis de nombreuses années, l’argent peut représenter un défi dans le couple.

Après tout, vous avez peut-être vos propres objectifs financiers et votre propre vision de l’avenir.

Dans cette optique, voici quelques conseils pour vous aider, vous et votre conjoint, à atteindre vos objectifs financiers ensemble et à vivre une vie plus satisfaisante.

Lire la suite

Le money mindset : Comment notre état d’esprit détermine notre rapport à l’argent ?

Avez-vous déjà essayé de reprendre vos finances en main, mais en vain ?

Avez-vous expérimenté toutes sortes de conseils et techniques sans jamais avoir le moindre résultat ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi, malgré tous vos efforts, vous n’y arrivez toujours pas ?

Saviez-vous qu’il y a une réelle psychologie derrière notre rapport à l’argent ?

C’est ce qu’on appelle le money mindset.

Lire la suite