Budget Éthique Femme

QUI SOMMES-NOUS?

Barre avec motif africain, vert, doré; L'argent dans le couple musulman

Fondatrice de Budget Éthique Femme

Je suis diplômée en banque et finance, entrepreneuse depuis 2014 et en formation continue dans l’économie et finance éthique. 

Aujourd’hui, avec Budget Éthique Femme, nous accompagnons et conseillons les femmes dans la gestion de leurs finances personnelles et professionnelles de manière éthique tout en tenant compte de leurs aspirations profondes.

Barre avec motif africain, vert, doré; L'argent dans le couple musulman

Mon histoire

2011-2013
2011-2013

Ce n’est qu’après cette expérience que j’ai eu suffisamment confiance en mon anglais pour postuler à des offres d’emploi en adéquation avec mon diplôme. J’ai réussi à être recruté par une boîte de conseil à la création et développement d’entreprises financée par l’État et les grosses entreprises de la City. J’y ai travaillé 2 ans et ce fût une belle expérience aussi bien sur le plan personnel que professionnel. 

C’est dans cette entreprise que j’ai commencé mon cheminement spirituelle et qu’a commencé à germer l’idée de devenir entrepreneuse quand je rentrerais en France car je ne voulais plus être dans le monde de la finance tel que je le connaissais vu qu’il n’était plus en adéquation avec mes nouvelles valeurs.

C’est aussi durant ces 2 années que j’ai pu développer mes compétences en gestion de finance personnelle car j’avais décidé de ne plus vivre en colocation et de me prendre un appartement afin de recevoir tranquillement ma famille et mes amies. Il faut savoir que le coût de la vie à Londres est beaucoup plus élevé qu’à Paris en particulier pour les logements et les transports.

Moi qui avais connu le confort d’être encore chez mes parents durant mes années d’études en France, puis hébergé pendant mes 6 premiers mois à Londres, j’ai dû me confronter à la réalité du terrain.

Bien que je sois diplômée en banque et finance je peux vous garantir que ce n’est pas ce qui m’a permis de m’en sortir. L’éducation financière ne s’acquiert pas sur les bancs de l’école, je faisais parti des 70% des français qui disent avoir des lacunes à ce niveau. Ce sont donc les expériences de la vie qui m’ont permis de l’acquérir, mais il a fallu un vrai travail, des remises en questions et de la discipline.

2014 - 2020
2014 - 2020

De retour en France je me lance donc dans entrepreneuriat, la finance éthique n’étant pas très connu à l’époque j’ai préféré me diriger vers une autre de mes passions, la cuisine et j’ai mis en place la marque Cunady spécialisée dans les pastels surgelés pour particuliers et professionnels.

 

Entre temps je me suis mariée avec une personne qui  a également développé de bonnes compétences en gestion budgétaire. Avec nos expériences personnelles nous avons pu très vite trouver notre équilibre financier en tenant compte de nos valeurs.

Nous avons réussi à définir notre budget mensuel qui bien sûr a évolué au fur et à mesure que la famille s’agrandit. Aujourd’hui, nous avons pu mettre en place une épargne de précaution d’une année et avons fait pas mal de voyages en famille (une de nos passions que nous souhaitons transmettre à nos enfants).

 

Notre objectif maintenant est de vivre notre passion du voyage et de consacrer le reste de nos économies à l’investissement dans des actifs/activités éthiques et enfin devenir indépendant financièrement. 

C’est en faisant des recherches dans les différents types d’investissement licites que ma passion pour la finance est revenue et que je me suis de plus en plus intéressée à la finance éthique. Pour moi il était primordial d’avoir des bases pour ne pas commettre des erreurs dans nos choix et pouvoir me diriger vers les bonnes sociétés.

En plus de mes recherches personnelles sur le sujet, j’ai décidé de me former à l’économie et  la finance éthique.

2021
2021

J’ai donc commencé à partager petit à petit mes connaissances et découvertes avec mon entourage familiale et entrepreneurial et je me suis rendue compte malheureusement que beaucoup se sont résignés à suivre le système capitaliste dans lequel nous vivons quitte à renoncer à leur éthique car pour elles il n’y avait pas d’autres choix. J’étais confronté à deux types de personnes: celles qui préfèrent vivre leurs rêves au dépend de nos valeurs et celles qui souhaitent les respecter mais renoncent à leurs rêves sous prétexte que les deux sont incompatibles dans la société actuelle.

Puis j’ai cherché à comprendre le pourquoi et j'ai réalisé que cette façon de penser dans ma  était causée par plusieurs choses dont le manque d’éducation financière, le manque de propositions alternatives et le manque d’exemples de personnes ayant réussi tout en gardant leurs valeurs. 

À partir de là je me suis fixée une mission, j’ai toujours été persuadée que pour qu'une communauté ou société devienne indépendante et autosuffisante, il faut que ses membres travaillent tous ensemble en apportant chacun de leurs expertises, peu importe les difficultés que cela pourrait engendrer. Mais encore fallait-il trouver les personnes qui y croient comme moi.

Je devais trouver ce troisième type de personnes qui pensait qu’on pouvait combattre le système capitaliste dans lequel nous vivons, en revenant à la base de l’économie éthique, où chacun des acteurs est gagnant, où les prêts usuriers n’existent pas, où les transactions commerciales sont basées sur l’équité et l’honnêteté, où la finance est en conformité avec nos valeurs et où il serait possible de réaliser ses rêves sans compromettre son éthique . Je suis heureuse, j’ai pu trouver ce groupe de personnes et aujourd’hui avec ce réseau, j’ai encore plus espoir. Ce que j’ai appris de ce troisième groupe, c’est que nous devons tous contribuer à notre niveau pour que la société puisse atteindre cette liberté et devenir autosuffisante. 

J’ai donc décidé de contribuer à ma façon en mettant à profit mes compétences en gestion financière ainsi que mes connaissances en économie et finance éthique pour permettre l'émancipation  financière de ceux qui ont une éthique. 

Comme je ne peux venir en aide à tout le monde j’ai décidé de me concentrer sur les femmes car j’estime que la femme est le cœur d’une famille et lorsque elle maîtrise quelque chose alors elle est la mieux placée pour la transmettre et l’inculquer aux autres membres de sa famille (parents, frères, maris, enfants etc).

Mon équipe

Contacte l'équipe sœurs musulmanes accompagnement finance islamique

Six mois plus tard, je me rends compte que la demande est très importante et comme je privilégie la qualité à la quantité alors, j’ai dû limiter le nombre de mes accompagnements individuels. Cependant, mon objectif est d’être utile au plus grand nombre, c’est pourquoi l’équipe s’est agrandi et que vous pourrez vous faire suivre par d’autres accompagnatrices qui ont été formés à la méthodologie de Budget Éthique Femme. 

Nombreuses de mes clientes étaient entrepreneuses ou souhaitaient se lancer dans l’entrepreneuriat, mais comme pour les finances personnelles, elles ne connaissaient rien en gestion financière d’entreprise.  J’ai donc pris la décision d’élargir nos services et proposer des accompagnements en gestion de finance professionnelle.

Nos accompagnatrices vous aideront à choisir le bon statut, à optimiser vos impôts, mettre en place un budget prévisionnel, apprendre à maîtriser votre trésorerie, ne pas tomber dans le découvert et/ou vous endettez et trouver votre rémunération optimale.