Budget Éthique Femme

LE BLOG

Barre avec motif africain, vert, doré; L'argent dans le couple musulman

Le money mindset : Comment notre état d’esprit détermine notre rapport à l’argent ?

Avez-vous déjà essayé de reprendre vos finances en main, mais en vain ?

Avez-vous expérimenté toutes sortes de conseils et techniques sans jamais avoir le moindre résultat ? 

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi, malgré tous vos efforts, vous n’y arrivez toujours pas ?

Saviez-vous qu’il y a une réelle psychologie derrière notre rapport à l’argent ?

 

 C’est ce qu’on appelle le money mindset.

 

Le money mindset qu’est-ce que c’est ? Et bien, c’est tout simplement le terme anglophone pour désigner notre état d’esprit face aux questions liées à l’argent.

Avoir une relation saine vis-à-vis de l’argent est la base d’une bonne gestion financière, c’est pourquoi avant de vouloir reprendre vos finances en main, il va être important de faire le point sur votre rapport à l’argent.

 

Connaissez-vous votre rapport à l’argent ? 

Comment définissez-vous votre relation à l’argent ?

 

Les réponses que vous apporterez à ces questions permettront de connaître vos croyances liées à l’argent.

 

Ces croyances peuvent être négatives ou positives et sont souvent influencées par notre éducation, nos proches, les médias, la société, nos expériences de vie etc. Ce sont les croyances négatives qui vont nous pousser à développer un rapport malsain avec l’argent et donc entraîner de mauvaises conséquences aussi bien sur notre vie personnelle que professionnelle. 

Si vous définissez votre rapport à l’argent comme négatif, alors il faut vous poser ces 3 questions :

 

Quelles croyances faut-il déconstruire ?

Qu’est-ce qui est à l’origine de ces croyances ?

Comment puis-je changer ces croyances ?

 

Vos trois étapes sont donc les suivantes : Identifier avec précision votre problème (savoir comment vous dépensez votre argent est un bon début), ensuite connaître l’origine de ce problème (pourquoi vous dépensez votre argent de cette façon ?), une fois la réponse à cette dernière question trouvée alors, vous pourrez passer à l’action pour améliorer votre rapport à l’argent et donc reprendre le contrôle de vos finances. 

Pour illustrer mes propos, je vais vous donner un exemple qui revient souvent dans nos accompagnements :

Des clientes qui finissent souvent à découvert et quand elles font le bilan de leurs dépenses, elles se rendent compte, que non seulement elles auraient pu en éviter pas mal, car non nécessaires, mais en plus les dépenses étaient souvent destinées à leurs enfants, les membres de la famille ou des amis. 

Ici, nous avons vu la première étape qui est de savoir comment elles dépensent leurs argents, la deuxième est de savoir pourquoi elles dépensent autant pour les autres.

La réponse qui vient fréquemment, c’est qu’elles ressentent le besoin de faire plaisir, du coup ce qu’on va chercher à savoir c’est pourquoi avoir ce besoin de faire plaisir ?

Les raisons peuvent être diverses, mais on va retrouver entre autres le manque d’estime de soi, le manque d’affection, le manque de reconnaissance etc donc on voit clairement qu’elles essaient de combler un manque et vont donc utiliser l’argent pour le faire. En faisant plaisir aux autres, elles espèrent recevoir en échange de l’affection, de la reconnaissance, de l’estime etc.

Si vous êtes confrontées à ce genre de comportement et de croyance, sachez qu’il sera difficile de reprendre en main vos finances tant que vous n’aurez pas changé votre money mindset. Dans ce cas précis, il s’agirait de déconstruire cette croyance qu’en achetant les autres, ils vont pouvoir combler vos manques. 

Je vous ai donné ici un problème qui dans la plupart du temps requiert une thérapie ainsi un suivi psychologique parce que souvent ça révèle quelque chose de profond, mais parfois, il n’y a pas besoin de creuser aussi loin et en vous posant les bonnes questions, vous pourrez y venir à bout facilement.

Peu importe le chemin que vous empruntez, l’essentiel, c’est que vous puissiez vous construire le bon money mindset car c’est lui qui influence sur votre gestion des finances. 

Et parce que nous sommes spécialisées dans la gestion des finances et non en psychologie, nous avons décidé d’inviter lors d’un de nos épisodes podcast Émilie Antoine, une psychologue experte du mindset et de la gestion émotionnelle qui nous à expliquer clairement l’impact que peut avoir notre état d’esprit sur notre rapport à l’argent.

Je vous laisse l’écouter ici.

Cet article ainsi que l’épisode vous ont appris des choses où vous avez tout simplement aimé la réflexion alors n’hésitez pas à les partager avec votre entourage et à nous faire part de vos ressentis en commentaire.

À très vite pour un nouvel article

BudgEthikement vôtre

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre articles qui pourrait vous interesser

Femme-noire-musulmane-faisant-des-achats-compulsifs-en-ligne

Les remèdes islamiques pour lutter contre les achats compulsifs : une approche saine et spirituelle.

Les achats compulsifs, ou l’achat compulsif, est un trouble du comportement qui peut causer des effets négatifs sur la santé mentale et financière d’une personne, tout en affectant sa vie quotidienne et ses relations. 

Cependant, l’Islam a souvent apporté des solutions à des problèmes similaires, y compris dans la gestion financière et la santé mentale. 

Dans cet article, nous examinerons les remèdes islamiques pour lutter contre les achats compulsifs, une approche saine et spirituelle pour aider ceux qui souffrent de ce comportement à retrouver la stabilité émotionnelle et financière.

Lire la suite
Blog - L'argent dans le couple musulman

L’argent dans le couple selon l’éthique musulmane : conseils pour une vie épanouie

Que vous souhaitiez vous marier ou que vous veniez de vous marier ou encore que vous soyez marié depuis de nombreuses années, l’argent peut représenter un défi dans le couple.

Après tout, vous avez peut-être vos propres objectifs financiers et votre propre vision de l’avenir.

Dans cette optique, voici quelques conseils pour vous aider, vous et votre conjoint, à atteindre vos objectifs financiers ensemble et à vivre une vie plus satisfaisante.

Lire la suite

Le money mindset : Comment notre état d’esprit détermine notre rapport à l’argent ?

Avez-vous déjà essayé de reprendre vos finances en main, mais en vain ?

Avez-vous expérimenté toutes sortes de conseils et techniques sans jamais avoir le moindre résultat ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi, malgré tous vos efforts, vous n’y arrivez toujours pas ?

Saviez-vous qu’il y a une réelle psychologie derrière notre rapport à l’argent ?

C’est ce qu’on appelle le money mindset.

Lire la suite