Budget Éthique Femme

LE BLOG

Barre avec motif africain, vert, doré; L'argent dans le couple musulman

L’argent dans le couple selon l’éthique musulmane : conseils pour une vie épanouie

Blog - L'argent dans le couple musulman

Que vous souhaitiez vous marier ou que vous veniez de vous marier ou encore que vous soyez marié depuis de nombreuses années, l’argent peut représenter un défi dans le couple. Après tout, vous avez peut-être vos propres objectifs financiers et votre propre vision de l’avenir. Dans cette optique, voici quelques conseils pour vous aider, vous et votre conjoint, à atteindre vos objectifs financiers ensemble et à vivre une vie plus satisfaisante. 

Avant de décider de vous marier, il est important que vous appreniez vos droits et devoirs en ce qui concerne les finances dans le couple et qu’ensuite, vous discutiez des finances avec votre conjoint. Vous devez être sur la même longueur d’onde quant à l’utilisation de votre argent afin d’éviter tout conflit à l’avenir. Veillez à réserver régulièrement du temps pour parler de vos finances et de leur avenir. Cela vous aidera tous les deux à rester concentrés et à atteindre vos objectifs.

Communiquez vos attentes et vos valeurs est le premier pas vers une relation saine où vous pourrez tous deux atteindre vos objectifs. Pour ce faire, assurez-vous d’être clair sur ce qui compte le plus pour vous en tant qu’individu et sur la façon dont vous souhaitez être traité par votre partenaire. Veillez à partager l’importance de l’argent pour chacun d’entre vous. Surtout, n’oubliez pas que la compréhension des besoins de l’autre et l’empathie pour l’autre contribuent à créer une relation saine dans laquelle les deux parties sont heureuses et épanouies.

En ce qui concerne les règles de gestion des finances selon le droit musulman, vous devez savoir  que l’épouse a des droits financiers qui concernent la dot, le logement et les dépenses.

La dot est un droit que l’épouse a sur son époux en vertu de la parole d’Allah (swt) « Et donnez aux épouses leur mahr (dot), de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur » (S4, v4).

« Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur dot, comme une chose due. » (S4,v24). C’est un droit qui vise à l’honorer et à rehausser son prestige.

Le logement est le second droit que l’épouse a sur son mari. Il doit lui affecter un logement en rapport avec ses moyens et la fortune dont il dispose conformément à ce qu’Allah (swt) nous dit : »Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l’étroit…… » (S65,v6)

Pour finir, nous avons les dépenses qui sont obligatoires pour l’époux tant que les femmes se livrent à eux. Par dépenses on entend, la nourriture et les vêtements, et cela, même si la femme est riche compte tenu de la parole d’Allah (swt): « Que celui qui est aisé dépense de sa fortune,  et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu’Allah lui a accordé » (S65,v7)

« Les hommes sont responsables des femmes, en raison des faveurs qu’Allah leur accorde, et aussi des dépenses qu’ils font de leurs biens » (S4,v34)

« Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l’enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. »(S2,v233)

Ces paroles d’Allah (swt) sont complétés par celles du Prophète (aws) :

Rapporté dans Hasan Abû Dâwûd hadith 2142

Hakîm Ibn Mu’awiyah Al-Qushayrî rapporte d’après son père :

J’ai dit : ¨Ô Messager d’Allah, quel est le droit de nos épouses sur nous ? Il dit : »Que tu la nourrisses lorsque tu manges, que tu la vêtisses lorsque tu te vêtis… »

Rapporté Sahîh Muslim  hadith 1218

Jabir (ra) rapporte, dans le long hadith relatif au pèlerinage, que le Prophète (sws) a dit en parlant des femmes : « Elles ont comme droit sur vous que vous les nourrissez et les vêtissez conformément à la bienséance. »

Pour que vous puissiez encore plus prendre conscience des droits financiers de l’épouse sur l’époux concernant les dépenses, je souhaiterais vous partager ce dernier hadith doublement authentifiés par Al-Bukhari (hadith 5364) et Muslim (hadith 1714) et qui est plein d’enseignement :

Ayishah (ra) rapporte: Hind Bint Utbah, la femme d’Abû Sufyân entra auprès du Messager d’Allah (aws) et lui dit: Ô Messager d’Allah! Abû Sufyân est un homme avare, il ne me donne pas suffisamment pour couvrir mes besoins et ceux de mes enfants, sauf si je prends de son argent sans qu’il le sache. Suis-je fautive en agissant ainsi? Il répondit: « Prends de son argent, de manière convenable, ce qui couvrira tes besoins et ceux de tes enfants. »

 Donc ce que l’on tire de ce hadith et du reste d’après les savants c’est:

– L’obligation de prendre en charge l’épouse et les enfants, et ceci incombe spécifiquement au père et la mère, n’est pas concerné par l’obligation.

– La dépense faite doit être estimée en fonction de la situation de l’époux et de celui auquel il est octroyé selon qu’il soit riche, pauvre ou de classe moyenne.

– « De manière convenable  » signifie que la prise en charge doit être conforme à l’usage, ce qui diffère en fonction de l’époque, du lieu et de la situation des gens.

– Celui auquel s’impose la prise en charge, mais ne s’en acquitte pas par avarice, on prend de ses biens, même sans qu’il le sache, car c’est une prise en charge qui lui est obligatoire.

– On revient à la personne chargée d’une chose pour estimer le besoin, car on fait confiance à cette personne et c’est elle qui l’administre.

– La globalité du hadith exige la prise en charge des enfants, même s’ils sont grands.

Conformément au Coran et à la Sunnah il est donc établi que peu importe la situation financière des époux, la femme n’a aucune obligation de participer aux dépenses, cependant elle peut le faire par gaieté de cœur pour soulager son mari.

Néanmoins, vous devez savoir que l’époux peut formuler dès le début la condition que les dépenses soient partagées entre les deux  s’il laisse l’épouse travailler et si l’épouse accepte cette condition, alors elle devra s’y conformer. 

Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, l’essentiel c’est qu’il y a un équilibre dans votre couple, que la gestion de finance ne vous pose aucun problème et que chacun y trouve son compte sans que personne ne se sente lésée. 

Une grande partie de la vie de couple consiste à se soutenir mutuellement, si l’épouse décide de soutenir mutuellement son époux de plein gré alors il y a différente façon de faire qu’il y a de couple. Je vais vous en suggérer quelques-unes qui pourraient vous inspirer :

– Les 2 revenus sont déposés dans un compte commun, les dépenses sont communes et par conséquent l’épargne aussi et elle devra être consacrée aux projets communs.

– Les revenus de chacun sont dans des comptes individuels, mais il y a un compte commun pour les dépenses et charges communes, pour que ce soit équitable il faudrait que chacun verse sur le compte commun au prorata de son revenu. Ainsi, après ce versement, chacun est libre de faire ce qu’il veut de son épargne et peut l’utiliser pour ses projets personnels.

– Les revenus de chacun sont déposés dans des comptes individuels et le couple se met d’accord sur les dépenses de chacun, toujours en appliquant le système du prorata.

– Les revenus de chacun sont dans des comptes individuels et l’époux s’occupent des dépenses du foyer et l’épouse de tout ce qui est plaisir (vacances, sorties, etc) car ce ne sont pas des dépenses obligatoires pour l’époux.

– Les revenus de chacun sont dans des comptes individuels et c’est l’époux qui s’occupent de tous, l’épouse ne participe que si elle en a envie même en ce qui concerne les dépenses plaisirs.

Nous avons invité lors d’un de nos épisodes de podcast une thérapeute de couple, avec qui nous avons échangé sur comment aborder correctement le sujet des finances avec son conjoint et faire en sorte que ce ne soit pas tabou au sein du couple.

Je vous laisse le découvrir ici.

Cet article ainsi que l’épisode vous ont appris des choses où vous avez tout simplement aimé la réflexion alors n’hésitez pas à les partager avec votre entourage et à nous faire part de vos ressentis en commentaire.

À très vite pour un nouvel article.

BudgEthikement vôtre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre articles qui pourrait vous interesser

Femme-noire-musulmane-faisant-des-achats-compulsifs-en-ligne

Les remèdes islamiques pour lutter contre les achats compulsifs : une approche saine et spirituelle.

Les achats compulsifs, ou l’achat compulsif, est un trouble du comportement qui peut causer des effets négatifs sur la santé mentale et financière d’une personne, tout en affectant sa vie quotidienne et ses relations. 

Cependant, l’Islam a souvent apporté des solutions à des problèmes similaires, y compris dans la gestion financière et la santé mentale. 

Dans cet article, nous examinerons les remèdes islamiques pour lutter contre les achats compulsifs, une approche saine et spirituelle pour aider ceux qui souffrent de ce comportement à retrouver la stabilité émotionnelle et financière.

Lire la suite
Blog - L'argent dans le couple musulman

L’argent dans le couple selon l’éthique musulmane : conseils pour une vie épanouie

Que vous souhaitiez vous marier ou que vous veniez de vous marier ou encore que vous soyez marié depuis de nombreuses années, l’argent peut représenter un défi dans le couple.

Après tout, vous avez peut-être vos propres objectifs financiers et votre propre vision de l’avenir.

Dans cette optique, voici quelques conseils pour vous aider, vous et votre conjoint, à atteindre vos objectifs financiers ensemble et à vivre une vie plus satisfaisante.

Lire la suite

Le money mindset : Comment notre état d’esprit détermine notre rapport à l’argent ?

Avez-vous déjà essayé de reprendre vos finances en main, mais en vain ?

Avez-vous expérimenté toutes sortes de conseils et techniques sans jamais avoir le moindre résultat ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi, malgré tous vos efforts, vous n’y arrivez toujours pas ?

Saviez-vous qu’il y a une réelle psychologie derrière notre rapport à l’argent ?

C’est ce qu’on appelle le money mindset.

Lire la suite